Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Elon Musk appelle à l'élection d'un Congrès républicain
information fournie par Reuters 07/11/2022 à 17:07

(.)

WASHINGTON, 7 novembre (Reuters) - Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a appelé lundi, dans un message sur le réseau social, à voter en faveur des candidats républicains lors des élections de mi-mandat du 8 novembre.

"Aux électeurs à l'esprit indépendant : un pouvoir partagé limite les pires excès des deux parties, en conséquence je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate", écrit-il sur Twitter.

Les démocrates se préparent à vivre des élections de mi-mandat périlleuses mardi aux Etats-Unis, la perte possible d'au moins l'une des deux chambres du Congrès risquant d'affaiblir un peu plus un Joe Biden déjà fragilisé tout en remettant pleinement en selle Donald Trump en vue de la prochaine présidentielle.

Les républicains comptent actuellement 50 sénateurs, soit autant que les démocrates qui contrôlent cependant la chambre haute via la voix supplémentaire de la vice-présidente Kamala Harris, et il leur suffit donc de reprendre un siège à leurs adversaires pour y redevenir majoritaires.

La Chambre des représentants est composée de 435 élus, actuellement 220 démocrates et 212 républicains avec trois sièges vacants.

(Reportage Scott Malone, version française Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 07 novembre 18:51

    Quand ces milliardaires achètent des médias pour influencer le cours de la démocratie, c'est très dangereux et malsain. Il serait temps que Mr Musk respecte les institutions. Pour résister , nous pouvons quitter Twitter, ne pas rouler en Tesla et boycotter les annonceurs utilisant le média Twitter. Si tout le monde s'y mettait, Mr Musk y réfléchirait à deux fois avant d'utiliser son argent pour menacer la démocratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite

  • La guerre au Soudan a provoqué le déplacement de 13 millions de personnes
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:28 

    Au Soudan, les derniers bombardements dans l’est du pays poussent de nouvelles vagues de civils vers le Tchad. 4 millions de soudanais ont fui leur pays depuis le début de la guerre selon les derniers chiffres de l’ONU. Parmi eux près de 800 000 soudanais ont trouvé ... Lire la suite